Systèmes avancés d'aide à la conduite (SAAC ou ADAS)

Systèmes avancés d’aide à la conduite (SAAC ou ADAS)

« L’intelligence » de votre véhicule vient de son système avancé d’aide à la conduite (ADAS). C’est lui qui est responsable, entre autres, de l’assistance de maintien de trajectoire, de l’avertisseur de changement de voie, de l’alerte de collision, de l’assistance au freinage et du régulateur de vitesse adaptatif.

Ces systèmes prennent de plus en plus de place dans les véhicules récents et les rendent de plus en plus autonomes.

Qu’est-ce que la recalibration?

C’est le fait de réajuster les différentes caméras de votre système ADAS à la suite d’un mouvement de celles-ci. Lorsqu’on fait des travaux sur la carrosserie ou les vitres de votre véhicule, la position de ces appareils peut être altérée. Le système étant très précis, même une légère différence de position peut en faire une grande sur le fonctionnement et la précision de votre assistance à la conduite.

La recalibration se fait soit de façon statique, soit dynamique. Elle est faite lors de la même journée que le remplacement de votre pare-brise, donc lors du même rendez-vous.

La recalibration statique

C’est une recalibration qui s’effectue dans un atelier avec des appareils électroniques, des lasers et des cibles. Le véhicule ne bouge pas et l’environnement est contrôlé pour que le système de recalibration fasse efficacement son travail.  

La recalibration dynamique

Cette recalibration s’effectue en mouvement avec un appareil portatif de recalibration. Le véhicule est amené à une vitesse constante et préétablie, et les techniciens font la recalibration pendant qu’il est en marche.

Il se peut qu’un véhicule nécessite les deux recalibrations. Cela dépend du type de véhicule ainsi que des consignes données par son fabricant.

Les fonctions du système ADAS

Les systèmes avancés d’aide à la conduite (SAAC, aussi connus sous l’acronyme anglais ADAS) font désormais partie intégrante d’un nombre croissant de véhicules. En effet, ces systèmes ont de plus en plus de fonctions et sont de plus en plus perfectionnés. 

Il existe plusieurs fonctions ADAS. Les plus populaires sont l’alerte de collision frontale, le freinage avant automatique d’urgence, l’alerte de sortie de voie, l’assistance au maintien de la voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Voici ce que ces systèmes font pour votre véhicule.

  • Alerte de collision frontale : 

Le système détecte la distance entre votre véhicule et celui devant. Si les véhicules se rapprochent trop l’un de l’autre, une alerte sonore et/ou visuelle est utilisée pour avertir le conducteur du danger potentiel de la situation. Si les véhicules se rapprochent encore, le système peut aller jusqu’à utiliser le freinage avant automatique d’urgence.

  • Freinage avant automatique d’urgence :

Ce système freine automatiquement si votre véhicule se rapproche trop d’un obstacle devant celui-ci. C’est la suite du système d’alerte de collision frontale. Il sert à prévenir ou réduire les dommages d’une collision.

  • Alerte de sortie de voie :

Elle alerte le conducteur s’il sort de sa voie sans actionner son clignotant. Cette alerte est normalement visuelle, sonore ou par une vibration.

  • Assistance au maintien de la voie :

C’est un système d’assistance qui aide le conducteur à rester dans sa voie. Si celui-ci dévie de sa trajectoire, le véhicule va s’ajuster pour rester entre les lignes. 

  • Régulateur de vitesse adaptatif :

Comme le bon vieux régulateur de vitesse, ce système s’occupe de garder la vitesse du véhicule stable. Cependant, il va s’adapter aux autres véhicules en gardant une distance sécuritaire avec ceux-ci.

  • Autres fonctions :

Il est important de mentionner qu’il existe d’autres fonctions ADAS (surveillance des angles morts, aide au stationnement, etc.) et qu’avec le développement de l’autonomie des voitures, nous verrons rapidement de nouveaux systèmes apparaître sur le marché. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion.

La promesse VitrXpert!

VitrXpert connaît l’importance des systèmes ADAS pour votre sécurité. C’est pourquoi nous offrons la recalibration de ceux-ci lorsque nous remplaçons votre pare-brise. Il s’agit d’une étape essentielle au bon fonctionnement de votre assistance à la conduite.

Bris de vitre
Bris de vitre
Calibration
Calibration
Démarreurs à distance
Démarreurs à distance
Coffres de toit
Coffres de toit
Caméras de recul
Caméras de recul
Couvre-caisses repliables
Couvre-caisses repliables
Attaches de remorque
Attaches de remorque
Marquage antivol repérage
Marquage antivol repérage
Sièges chauffants
Sièges chauffants
Supports à vélo
Supports à vélo
Sellettes
Sellettes
Tapis moulés 3D
Tapis moulés 3D
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
© VitrXpert, 2022 - All rights reserved