“L’intelligence” de votre véhicule vient de son système avancé d’aide à la conduite (ADAS). C’est lui qui est responsable, entre autres, de l’assistance de maintien de trajectoire, de l’avertisseur de changement de voie, de l’alerte de collision, de l’assistance au freinage et du régulateur de vitesse adaptatif.
Ces systèmes prennent de plus en plus de place dans les véhicules récents et les rendent de plus en plus autonomes.
Qu’est-ce que la recalibration?
C’est le fait de réajuster les différentes caméras de votre système ADAS suite à un mouvement de celles-ci. Lorsqu’on fait des travaux sur la carrosserie ou les vitres de votre véhicule, la position de ces appareils peut être altérée. Le système étant très précis, même une légère différence de position peut en faire une grande sur le fonctionnement et la précision de votre assistance à la conduite.
La recalibration se fait soit de façon statique, soit dynamique. Elle est faite lors de la même journée que le remplacement de votre pare-brise, donc lors du même rendez-vous.
La recalibration statique
C’est une recalibration qui s’effectue dans un atelier avec des appareils électroniques, des lasers et des cibles. Le véhicule ne bouge pas et l’environnement est contrôlé pour que le système de recalibration fasse efficacement son travail.
La recalibration dynamique
Cette recalibration s’effectue en mouvement avec un appareil portatif de recalibration. Le véhicule est amené à une vitesse constante et préétablie et les techniciens font la recalibration pendant qu’il est en marche.
Il se peut qu’un véhicule nécessite les deux recalibrations. Cela dépend du type de véhicule ainsi que des consignes données par son fabricant.