Tendance 1 de 5: Expansion des véhicules électriques
Les constructeurs automobiles restent engagés à la fois dans l’hybridation et l’électrification de leurs flottes.
Pour preuve, la gamme américaine 2021 comprend 75 modèles entièrement électriques (EV) ou hybrides rechargeables (PHEV) contre 59 en 2020. Tesla continue de détenir la plus grande part du marché des VE.
Cependant, la parité croissante entre les fabricants hérités et en démarrage devrait conduire à un environnement ♻️ plus équilibré, réduisant la part de marché de Tesla de 66% des nouveaux véhicules électriques vendus en 2020 à 55% en 2021.
Tendance 2 de 5: Les véhicules personnels restent et resterons populaire malgré les prédictions des experts en 2020
C’est la situation de la Covid qui a changé la prédiction des experts selon laquelle, les véhicules personnels allaient perdre en popularité dans les prochaines années. Avec la Covid-19, les gens ont besoin de leur “bulle” et c’est ce qu’un véhicule personnel offre.
De plus, même si les mesures de confinement et de télétravail ont réduit le nombre de déplacements pour le travail, les véhicules restent utiles pour les voyages et pour les courses à faire durant la journée.
Cette tendance est bien illustrée par l’industrie du covoiturage comme Uber. Ces compagnies investissent de plus en plus dans le transport de biens au lieu des personnes (Uber Eats).
Tendance 3 de 5: De plus en plus de diagnostique automobile lors de la réparation des véhicules.
L’utilisation d’outils numériques pour trouver les problèmes d’un véhicule est de plus en plus répandue et donne de plus en plus de résultats. Aussi, avec les nouveaux systèmes avancées d’aide à la conduite (ADAS) et la complexité des véhicules, il est de plus en plus en plus difficile de mettre le doigt sur le bobo.
Les outils de diagnostic automobile et de calibration/recalibration prendront de plus en plus de place en 2021 et pourraient bientôt devenir universels, donc utilisés lors de toutes les réparations de véhicules.
Tendance 4 de 5: L’emphase mise sur la vitre.
Que ce soit pour son efficacité énergétique et écologique ou pour l’amélioration technologique qu’elle peut offrir aux véhicules, la vitre devient un élément de plus en plus important dans la construction des voitures.
Le verre est de plus en plus considéré comme un produit d’avenir dans l’industrie automobile. C’est un matériau peu coûteux et disponible en abondance. Il est aussi plus léger ce qui amène des économies de carburant.
Beaucoup de nouvelles technologies automobiles passent par la vitre. Par exemple, les caméras avant du système avancé d’aide à la conduite (ADAS) sont derrière le pare-brise et dépendent de celui-ci pour bien fonctionner. C’est pourquoi une recalibration du système est nécessaire lors du remplacement de cette vitre.
De plus, la technologie d’affichage tête haute (Head-up display) est de plus en plus courante. Son utilisation a une croissance anticipée à 31,3%, entre 2021 et 2025. Celle-ci utilise le pare-brise pour afficher la réalité augmentée.
Tendance 5 de 5: Augmentation du coût des accidents
Les véhicules sont de plus en plus légers et de plus en plus technologiques. Entre 2018 et 2020, les accidents entraînant un véhicule non-opérationnel ont augmenté de 5,68%. Aussi, les accidents ou un coussin gonflable se déploie ont augmenté de 22% durant cette période.
Les collisions impliquent plus de matériels, et sont donc plus coûteuses.
***Cinq tendances automobiles à surveiller en 2021 Auteur: Ryan Mandell ✅