Lois et législation

Une fissure ou une craquelure sur un pare-brise est trop souvent prise à la légère. Saviez-vous que chaque fois que vous prenez la route avec un véhicule au pare-brise abîmé, vous mettez votre vie et celle de vos passagers en danger?

En cas d’accident, le pare-brise agit pour votre sécurité. Il sert à :

  • Appuyer le coussin gonflable;
  • Prévenir l’éjection des passagers;
  • Augmenter la résistance au choc;
  • Empêcher l’effondrement du toit.

Pour la sécurité des Québécois, le code de la sécurité routière oblige les automobilistes à avoir un pare-brise en bon état.

Selon l’article 265 du code de la sécurité routière, le pare-brise et les vitres d’un véhicule automobile doivent être conformes aux normes établies par règlement pour assurer la visibilité du conducteur. Vous risquez ainsi une amende variant de 90 $ à 175 $, plus des frais de 10 $, si le champ de vision du conducteur est obstrué par un éclat ou une fissure dans le pare-brise.

Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, un pare-brise abîmé doit être rapidement remplacé. Au-delà de la visibilité possiblement réduite, une fissure dans le pare-brise peut altérer la résistance de la structure en cas d’impact. Ainsi, il est probable que le pare-brise cède sous l’impact d’un caillou si vous roulez à plus de 100 km/h.

Un pare-brise abîmé peut également gêner le déploiement du coussin gonflable du côté passager et affecter la stabilité du toit. Ainsi dans le cas d’un capotage, une bonne installation empêchera le toit de s’affaisser sur les occupants.

Une installation de qualité certifiée : la priorité des techniciens de VitrXpert

Au Canada, aucune loi ne réglemente la pose de pare-brise. Un technicien peut donc très bien installer une vitre de la manière qui lui convient. Pour votre sécurité et celle de vos passagers, choisissez des techniciens accrédités et certifiés.

Le pare-brise est une des composantes de sécurité les plus importantes selon le Système de retenue de sécurité (SRS). Il parle du pare-brise comme de la troisième composante la plus importante pour la sécurité d’une voiture. Pour VitrXpert, c’est LA plus importante.

Nos techniciens respectent les normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada et les normes FMVSS (Federal Motor Vehicle Safety Standards) :

Norme FMVSS 208

Lors du déploiement du coussin gonflable, le pare-brise doit offrir un point d’appui solide.

Norme FMVSS 212

En cas de collision frontale, le pare-brise doit demeurer en place de façon à éviter l’éjection du passager.

Norme FMVSS 216

À l’application d’une force excessive – lors d’un capotage, par exemple – le pare-brise doit empêcher le toit de s’affaisser afin de protéger les occupants du véhicule.

Pour votre sécurité, prenez le temps de venir rencontrer les techniciens de VitrXpert. Ils répareront votre pare-brise dans la mesure du possible ou le remplaceront dans sa totalité si cela est nécessaire.

Pour en savoir plus sur l’importance d’un pare-brise en bon état, VitrXpert vous invite à visionner ce reportage.

Aussitôt que vous percevez une anomalie sur votre pare-brise, consultez nos techniciens le plus rapidement possible afin d’éviter qu’un remplacement complet du pare-brise soit nécessaire. Ils se feront un plaisir de veiller au bien-être de vos passagers, des automobilistes que vous rencontrez sur la route et au vôtre.

L’importance d’un pare-brise qui respecte les normes DOT et OEM

Le pare-brise de votre véhicule est l’une des pièces maîtresses assurant votre sécurité. En plus de soutenir l’habitacle en cas de capotage, il retient les passagers à l’intérieur du véhicule en cas d’impact. Toutefois, est-ce toutes les vitres d’autos qui sont sécuritaires? Chez VitrXpert, les vitres utilisées respectent les normes gouvernementales et sont certifiées DOT et OEM.

La certification DOT identifie le manufacturier ayant posé la vitre. Le Département des Transports américain exige le marquage des pièces de verre ayant satisfait aux critères de performance requis.

Une pièce provenant du fabricant d’origine est certifiée OEM. Les pare-brise OEM garantissent une fabrication authentique faite à partir du même outillage ayant servi à fabriquer le pare-brise d’origine. Le pare-brise s’adaptera donc parfaitement à votre véhicule en plus de réduire le risque d’infiltration d’eau et de bruit d’air. Le partenariat entre les fabricants de verre OEM et les fabricants automobiles assure une connaissance pointue de l’ingénierie structurale de la part des fabricants et une qualité de produit optimale.

Les normes des vitres OEM sont encore plus strictes que celles des DOT en exigeant 100 % de rétention dans les essais de choc frontal contre 80 % pour le DOT.